vendredi 4 juillet 2014

Bien manger en 10 leçons

Salut les gourmettes !


Tu t'inquiètes dès que tu dégustes un gâteau ? Rassure-toi : manger équilibré, c'est facile ! Il suffit de connaître les bons ingrédients.


1. Par un petit déjeuner tu commenceras


Le p'tit déj, c'est indispensable pour être en forme. Tu n'as pas très faim le matin ? Peut-être manges-tu trop tard le soir ou que ton dîner est trop lourd. Si l’appétit ne vient toujours pas ou si tu as un petit creux à la récré, amène un fruit. Mais oublie les viennoiseries ou les barres de céréales, trop lourdes. Comme ça, tu auras encore faim à l'heure de la cantine !

2. L'eau tu n'oublieras pas


Tu peux boire autant que tu veux... mais plutôt de l'eau. Les jus de fruits et autres sodas sont très sucrés, réserve-les plutôt aux anniversaires ou après t'être bien dépensée. 

3. Ton temps tu prendras


Tu manges vite en engloutissant les bouchées ? Stop ! Tu n'apprécies même plus ton repas. L’important, c'est de manger lentement et de bien mâcher. En plus, ton cerveau a besoin de temps (10 à 20 minutes) pour se sentir rassasié. Alors, quand tu manges, rien ne presse !

4. Les "chefs" tu joueras


Rien de tel pour se mettre en appétit ! Choisis les aliments, tâte-les et hume-les, aide les cuisiniers et prépare ton plat, pourquoi pas ? Tu verras c'est encore meilleur quand on participe !

5. Gourmande tu seras


La tarte aux myrtilles de grand-mère, quel délice ! Tu en reprendrais bien ne part... Fais-le ! Manger, c'est un besoin, certes...mais c'est aussi un plaisir. Alors, un bonbon ou un gâteau de temps en temps, c'est permis !

6. A ta faim tu mangeras


Ni trop, ni trop peu. Le secret de l'équilibre, c'est de répondre pile poil à ses besoins. Certains doivent manger plus pour se sentir rassasié. Et si on te surnomme le "moineau", mais que tu as vraiment l'impression de manger à ta faim, rien d’alarmant. Tu te sens bien (et tu grandis normalement) : c'est que tout va bien !

7. Des couleurs dans ton assiette tu mettras


La règle de base : manger de tout ! Alors, amuse-toi à mettre plein de couleurs dans ton assiette : vert-légumes, jaune-céréales, blanc-laitages, rouge-viande ou fruits... Un vrai arc-en-ciel !

8. De fruits et légumes tu abuseras


Ils sont bons pour la santé et pour les papilles ! Riches en saveurs, en eau, en vitamines et en fibres, il te protègent d'un tas de maladies. Il en existe tellement ! A manger chauds, froids, en gratin, en salade, avec des pâtes... En cherchant bien, tu trouveras forcément une recette à ton goût  !


9. A t'amuser tu n'hésiteras pas


Quand on s'ennuie, on a tendance à se tourner vers le frigo et le placard à friandises. Demande-toi alors si tu manges parce que tu as faim, ou si c'est juste pour passer le temps. Et si tu  tournais le dos au frigo pour un petit tour de vélo ou un coup de fil à une copine ? Ça change les idées !

10. Plaisir tu te feras


Tu as parfaitement le droit de parler à table ! C'est même bien. Profite du repas pour faire une pause, discuter avec ta famille ou tes amis, raconter de bonnes blagues... C'est quand même plus sympa que d'avoir les yeux fixés sur la télé, non ?

N'avale pas n'importe quoi !


"Une tartine de pâte à tartiner égale un grand verre de lait". Mon œil ! Méfie-toi des publicités. Certaines veulent te faire croire que leur produits est bon pour la santé. En réalité, les "bienfaits" de ces nouveautés cachent beaucoup de sucres et de graisses. Alors, ne tombe pas dans le piège : entre les deux tu sais qu'il y a une "grasse" différence. Piste les étiquettes, pour être sûre de ce tu consommes. Surveille en particulier les lipides : le gras, c'est eux !

                                                           Es-tu prêtes à bien manger ?

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé comment tu as présenté ton article ! Passe sur mon blog si tu as le temps

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire ! <3