vendredi 18 juillet 2014

Stop aux déchets

Salut les mistinguettes !

Je jette, tu jettes, il jette...et la montagne de nos ordures grandit. Il est temps d'agir !
Chaque jour, chacun de nous jette 1 kg de déchets sans sa poubelle... Et la planète, dans tout ça ?



Des ordures bien encombrantes...


La moitié des déchets se retrouvent dans la nature, dans des décharges à l'air libre où ils sont entreposées. L'autre moitié est brulée dans des fours spéciaux :  les incinérateurs. Problème : les fumées qui se dégagent contiennent des substances polluantes et les cendres récupérées renferment des matières dangereuses. Et dans les décharges, ce n'est pas mieux : le vieux frigo côtoie des canettes de soda vides, des pneus usés ou des épluchures de légumes.


Alerte pollution !


Ce cocktail pollue : des substances toxiques s'évaporent dans l'air et s'infiltrent dans le sol. Et quand la décharge déborde, une autre est ouverte un peu plus loin... Pourtant, la moitié des déchets pourraient avoir une seconde vie grâce au recyclage. Alors, plonge le nez dans ta poubelle et fais la chasse au gaspillage ! 

3 astuces pour agir 


1. Trie tes déchets. Récupère les emballages en papier, les canettes, la carton, les journaux, les magasines, le plastique, le verre, et porte-les dans les conteneurs spéciaux.

2. Donne les vêtements, jouets ou livres dont tu ne ceux plus à une association caritative.

3. Avant de jeter un emballage à la poubelle, demande-toi s'il ne peut pas te servir à quelque chose : pot de confiture pour les perles, carton pour bricoler... 



Et toi, que fais-tu pour la planète ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire ! <3